Col d’ Ornon jusqu’à Bourg d’ Oisans en VTT

vtt ornon bourg d oisans toga piste vtt

Dans l’Isere, il n’y a pas que les Bike Park  pour le VTT ! Ornon et Bourg d’Oisans, il y a de quoi faire pour les randos ou l’enduro en VTT… Surtout à travers une sublime vallée digne de grands films d’aventure !

Type: Rando

Genre:  Enduro (200 D+/ 850 D-. Pour la montée par la route : 680 D+)

Site internet: Le site de Bike Oisans , est un super site avec de nombreuses traces, c’est rare je le signale ! :)

Cela fait quelques années que je vais au Col d’ Ornon pour les vacances. Ce petit village sur les hauteurs de Bourg d’Oisans est vraiment charmant. C’est plutôt calme, mais il y a de quoi faire niveau activités (randos pédestres, à cheval ou en VTT) si on est un peu actif, bien sur.

D’habitude, je profitais faire du VTT en station, car ça ne manque pas ! Les Alpes d’Huez (35min en voiture), les 2Alpes (45min) ou encore Serre-Chevalier (1h) et Montgenèvre (1h20), ne sont vraiment pas loin de cette bourgade (attention car la route pour Serre-Che et Montgenèvre est coupé pour cause d’éboulement d’un flan de montagne) !

plan ornon toga piste vtt

Cliquez pour agrandir le plan

Mais cette année , je voulais me faire un petit trip. L’idée était de partir de Ornon est finir en « ville » à Bourg d’Oisans ! Après consultation du plan, et ne connaissant pas trop le coin niveau GR j’ai pris la journée pour le ride et la réalisation vidéo. Hélas j’ai oublier d’enregistrer la trace GPS, mais avec cette carte impossible de se perdre. 😉

Faites le départ à Bourg d’Oisans. Suivez la route pour Grenoble, puis en sortie de ville, un carrefour se présente, tourner à gauche en direction de Ornon, Entraigue etc… Montez jusqu’au Col d’Ornon. En VTT c’est plutôt dur, mais la route est belle, les paysage sublimes, et les nombreux routards seront la pour vous donnez du courage (ou pas).

Une fois au Col, buvez un coup, profitez du calme, et à vous les sentiers !

Prenez la direction du « Bois du Clot », une première descente permet de prendre conscience que votre VTT sur ce sol la terre est bonne, souple, un peu à la limite du sable, souvent humide, mais sans grosses caillasses, ce qui veut dire pour un vététiste:  « Grip de ouf !! »  XD

Une fois à l’Auberge du « Schuss » suivre la piste de ski, (avec le tire-cul), en bas juste derrière la cabane (et après une corde à enjamber), s’ouvre une des meilleures partie de cette journée (niveau descente), un sous bois propre, une terre meuble, un sentier sans piège, des fois un peu pentu, mais vraiment sans aucun danger ! On lâche les freins facilement, un vrai festin !

Une fois en bord de route, au lieu de suivre le sentier, remontez après le hameau du « Rivier ». En sortie du hameau, un chemin vous amènera à travers ce joli endroit (oui, il y a le maillot de Virenque (enfin plutôt le maillot du meilleur grimpeur pendant le tour de France mais bon, chauvin du Var…) !), et profitez pour prendre une photo à St Madeleine. Suivez la « Poutuire » (un autre hameau), remontez sur Ornon, la encore il y a de quoi faire escale (pas qu’au bar). 😉

De Ornon suivez « La Palud d’ Ornon », au carrefour suivez « Villard-Reymond », sur une dizaine de mètres le sentier part sur la gauche et vous finirez directement à Bourg d’Oisans. C’est le moment « bonus » de la sortie VTT puisque vous allez suivre la belle rivière, avec quelques cascades et quelques endroits pour tremper les pieds, idéale pour finir cette journée est se dire « que l’on est un: « putaing de vénard », en pensant très fort à ceux qui travaillent ! XD

Une fois en bas de la route, retour sur Bourg d’Oisans, épuisé mais au combien heureux !