Enduro de Tourris, et plateau de Siou-Blanc

 

romarin rade

Encore un enduro autour du Revest et de Tourris ? Et oui, c’est possible, et c’est même une boucle sur le plateau de Siou-Blanc qui est très agréable par beau temps !

Pour le début c’est simple, il faut partir du parking de Dardennes (en bas du Revest), et monter jusqu’au magnifique village, avec un peu de chance ce sera jour de marché donc profitez pour prendre des sucettes au miel à Mr Fèvre (très utile lors d’une fringale) un régale ! Ensuite, prendre la direction du stade de foot, continuez en direction de la carrière de Tourris (la route goudronnée laisse place à du gravier).

Une fois en haut de la carrière, vous voici de nouveau sur la route, faites 50m et montez par la DFCI sur votre gauche. Il faut de bonnes jambes pour ce passage. En haut après la citerne (derrière vous un peu plus bas il y a la carrière de Tourris ), prenez direction Siou-Blanc (à partir de la c’est plus cool, du faux plat tout le temps).

La DFCI vous dépose au milieu du plateau de Siou-Blanc sur la route qui le traverse. Prenez à droite et pédalez 1km (ou 2) jusqu’à la  DFCI suivante qui se trouvera sur votre droite. Là, il y a encore du pédalage (toujours du faux plat), suivez la balise jaune pour ne pas vous perdre. Admirez la vue, sur les vallons boisés à perte de vue, la barre de Cuers, et même des sommets enneigés (du moins, au mois de mars), il y a de quoi faire de sacré enduro la dedans 😉

Au bout d’un moment la descente arrive (mais continuez à suivre la balise jaune), et là c’est que du bonheur ! Mais attention tout de même, ça reste de l’enduro, des pièges peuvent être là à tout instant !

(9) Facebook_cabanne

Si des fois vous voyez cette  ancienne bergerie, c’est que vous êtes allez trop bas (au grillage de la carrière de Tourris), et que vous devez remonter pour prendre le chemin qui se trouve juste derrière cette bergerie (les balises jaunes, je vous l’avais dit !!!)…

Ce chemin vous fait tomber sur la route de Tourris, prenez donc à gauche en direction du château. Maintenant, soit vous suivez cette trace GPS qui vous fait tomber sur le versant sud après le château, soit vous faites l’autre versant (voir l’article sur l’Enduro du Château de Tourris ), bref il y a le choix !

Puis, reprendre direction de Toulon par la route, et vous voila de retour, garés pile en face du bar, ce qui est parfait pour finir avec une menthe à l’eau (ou autre 😉 ), avec une superbe vue sur la rivière du Las !

Vidéo de l’ami Cédric :

 

Pour la trace GPS (merci Laurent) : Par ici

25km en 2h20 850m en D+ (mode découverte)

Leave a Reply

Laisser un commentaire