Station de Montgenèvre

Dans les Hautes-Alpes se trouve Montgenèvre, petite station VTT familiale et freeride , juste au dessus de la grande et jolie ville de Briançon…

La Station de Montgenèvre

Dans les Hautes-Alpes se trouve Montgenèvre, petite station VTT familiale et freeride , juste au dessus de la grande et jolie ville de Briançon… (pas moins de -300m juste pour le Freeride !)… (été 2013)

 

Type: Station

Genre: XC , Enduro, Freeride et DH (1o pistes de descente, 5 cross contry/Rando, 1 grosse zone Freeride)

Tout niveaux

 

 

pistes vtt montgenèvre

 

Cela faisait des années que je voulais testé et voir ce bike-park, surtout après avoir vu quelques vidéos, mais surtout beaucoup de photos avec de superbe module en bois… Bref je me disais que ce devait être vraiment sympa d’avoir d’aussi bons modules en bois, dans une magnifique station boisé (chose assez rare). Et cet été j’ai pu testé, le temps d’une journée…

Une journée de fin de saison, qui commence bien, au réveil, les oiseaux  gazouilles sur la terrasse de l’appartement, loué pour les vacances au dessus de Bourg-En-Oisans, un superbe soleil, un petit dej’ qui fait du bien bref tout commence bien. Je charge le VTT sur la titine est nous (avec ma chérie donc) en direction de Montgenèvre, la route se passe bien, et après plus d’une heure de route nous voila dans cette bien belle station.

Je récupère un forfait à la dame qui est fort aimable (vu le prix, 21,30€, heureusement), la station respire la propreté, pas de papiers par terre ni de déchets qui encombre la vue, c’est peut être rien, mais nous sommes loin d’une station « usine » ou la propreté du site laisse à désiré, je voulais vraiment le signalé, car ce genre de signes ça ce ressent aussi au niveau des pistes ensuite.

Je prends la remonté, la encore je suis agréablement surpris par le système pour accroché le VTT, car il n’abîme en rien notre bien aimé, et au pire si il y a un soucis, une équipe (très agréable la encore) est la. La seconde remonté se passe aussi bien (car oui pour accédé aux pistes vertes, bleues et XC/enduro faut prendre 2 remontés) que la première. Une fois en haut prenez le temps de faire le tour des nombreuses ruines et fort, car ça vaut vraiment le coup !

Première descente, une verte qui rejoint une bleue, rien de transcendant mais qui comblera beaucoup de familles. Pas de sous-bois, les pistes sont plutôt propres, possibilité de longé un petit lac, pas trop de pièges, et reste ludiques et elles rejoignent le bike-park du Bois de Sestrière.

Je remonte et commence les choses sérieuse ! Je décide de prendre une autre bleu, mais de finir par une rouge. Car oui il est possible de commencé une piste et, en milieu de parcours prendre une autre direction ! Cela est rendu possible au fait que les pistes se croisent toutes au même endroit, comme un carrefour bien large, du coup les possibilités sont assez énorme. La bleu est pas trop mal sur le haut, mais réserve de bien meilleurs surprises sur le bas. La rouge qui n’est pas loin du télémix des Chalmettes, propose beaucoup de beaux modules en bois, bien sécurisé (a l’aide de gros coussins sur les arbres par exemple), sans aucun pièges, et surtout avec des avertissement en forme de petits panneaux, pour chaque module (ou presque). Une fois en bas ça donne vraiment la patate pour le reste !

Je continue avec une autre rouge du début à la fin, le début est assez technique, quelques petits pièges, mais rien de bien méchant. on prends pas mal de vitesses, ça commence à sauté et les virages se prennent avec de gros appuis, en un mot : Délire !

Je remonte et je m’attaque à la noire. Le début est un peu technique, un peu plus physique que la rouge, un peu plus de dévers, quelques pièges du à des rochers dans la pistes, mais bon, rien d’alarmant, c’est une noire… La moitié du parcours est vraiment sympa, avec des petites tables, un petit road-gap, de plus ça va vite ! La fin est encore plus épique vu les virages relevés qui s’enchaîne, c’est ludique à 100%

Bien sur toutes ses pistes rejoignent le bike-park du Bois de Sestrière, bike-park superbement bien entretenue, sécurisé comme il faut, pas de traces de freinage dans les virages (pourtant c’était le dernier weekend d’août), des modules de toutes difficultés, que du bonheur pour finir… 😉

Pour la famille il y a aussi de quoi faire, piscine, luge d’été, randos, quelques boutiques, des restos/snack…

 

Merci  à la team de Montgenèvre très accessible, et toujours dispo pour un conseil ! :)

 

Piste Noir, bleu et rouge avec modules:

Montgenevre VTT, Noir, Bleu et modules rouge from Toga on Vimeo.

 

Piste Rouge et noir:

Montgenevre VTT, la rouge et noir from Toga on Vimeo.

 

Piste Noire complète:

 

 

 

Leave a Reply

2 thoughts on “Station de Montgenèvre

  1. Pingback: Bike Park des 2 Alpes - toga-piste-vtt.frtoga-piste-vtt.fr

  2. Pingback: Col d' Ornon jusqu'à Bourg d' Oisans en VTT - toga-piste-vtt.frtoga-piste-vtt.fr

Laisser un commentaire