Tignes et son Bike-park

toga_piste_vtt_tignes

La Station de Tignes et son bike-park

Ahh Tignes !!! Que de bons souvenirs ! Pour partir dans ce bike-park tout s’est passé à la dernière minute… J’ai trouvé une très bonne location pour pas trop cher 2 semaines avant, j’en parle aux collègues qui prennent en gros 2 secondes de réflexion avant d’accepter… Et nous voila donc à Tigne et son bike-park devant nous quelques jours après… (été 2010)

 

Type: Station et bike-park

Genre: XC , Enduro, Freeride et DH (16 pistes de descente, 4 cross contry/Randuro, 1 grosse zone Freeride). Liaison avec Vald-d’Isère (3 pistes en plus d’une WC), possible.

Tout niveaux (voir carte des pistes )

tignes_carte_vtt_bike_park

Déjà il faut savoir que la station de Tignes est un peu comme Val D’Isère, c’est au fin fond des montagnes (mais vraiment) ! Donc la route fut longue depuis Toulon, mais dans la bonne humeur. Arrivés dans cette belle et grande station, nous nous arrêtons pour récupérer les forfaits et les clés de l’appartement. Et la bonne surprise ! Une carte nous est offerte pour tester les multiples activités gratuitement dans la station (il y a eu du coup une bataille endiablée de mini-golf, du tir à la carabine et autres joyeusetés de la part de l’équipe ^^) !

Car oui dans cette station, l’été, tout est fait pour les sportifs et la famille. Il y a toujours un truc à faire, une promenade/rando, du ski sur le glacier (un des plus grands d’Europe ouvert l’été, et naturel), skate park, Kayak, water jump, fitness, piscine, tennis, cheval, foot, rugby… Et surtout du  VTT grâce à son bike-park super étendu  ! D’ailleurs un des gros arguments qui nous ont fait choisir Tignes, c’était le fait que les forfaits sont gratuits (via le partenariat avec la marque de VTT Canyon).

Au niveau des pistes il y en a pour tous les goûts (voir la carte des pistes ), et toutes les difficultés. 2pistes XC (1verte, 1bleu), 6 enduro (2bleu, 3rouge, 1noir), 7 DH (2verte, 4bleu, 1noir) , 1 versant Fr (rouge), soit 16pistes (en 2014 il y en a plus il parait).

Les pistes sont divisées en deux secteurs (2 remontées mécaniques), le premier, Torvière, mène au glacier. Le versant Freeride , « Gypsy », est vraiment énorme, chacun peut créer sa propre piste (ou suivre celle de base). Il y a des modules pour ceux qui ont déjà un certain niveau. Des bols naturels (faut avoir des grosses roubignoles), et beaucoup d’autres choses très ludique. Ce versant surplombe Tignes avec une superbe vue sur la station et son lac. La « Gypsy » donne accès à la piste noire DH, mais cette dernière n’est hélas pas vraiment intéressante, c’est un mur avec des virages relevés et plein de cailloux au milieu. Il y a aussi 2 grosses pistes enduro que nous n’avons hélas pas testé. L’autre versant donne sur 3 bleues: « Kangooride« , »Gun-Powder » (voir la vidéo), et « Funky-Tuffs« . Dur de choisir entre les trois, car elles sont vraiment très joueuses, rapides, avec des sauts, des paraboliques, des relevés, des loops… Ce sont les pistes sur lesquelles nous nous sommes le plus amusé ! (attention vieille vidéo)

Le second secteur, Palafou prévu plus pour les débutants. Il y a des pistes vertes, très agréables pour débuté, et une piste bleu, avec petit wallride et virages relevés, vachement fun à faire pour se chauffer. Sur ce secteur ce trouve aussi les 2 pistes XC (pas fait), et 2 pistes enduro.J’ai testé la « Rocky Trail » pour ce qui est de l’enduro, et c’est sûrement la plus belle piste de la station ! Déjà il n’y quasi-personne dessus, le panorama est superbe car il surplombe les deux grand lac avec vue sur les glaciers dégagé…

Tignes_enduro_toga_vtt_piste

la première partie est plutôt caillouteuse, avec dévers, mais ça passe bien. La seconde partie ce déroule plusentre un mélange de pédalage et de traversés de champs insolites (voir la photo du bas), ou il n’est pas rare de croisé de gros oiseaux, marmottes et autres ! Et elle termine avec un magnifique sous-bois (10min de sous bois !). La remonté ce fait en pédalant (comme j’ai fais) ou via une navette. La seconde piste plus courte est tout aussi belle, mais plus typé rando à mon goût.

Bref il y a de quoi faire niveau pistes dans ce beau bike-park, et d’ailleurs l’entretien des est fait par l’assos’ DTC (Des Tignards’ Core), et il n’est pas rare de les voir avec pelles et pioches pour entretenir les pistes de Tignes ! Merci a eux !

De sur, Tignes et son super Bike-Park : Je reviendrais ! 🙂

 

Leave a Reply

Laisser un commentaire